Le Club des Randonneurs des Étoiles. Les membres présents lors de la réunion du 19 janvier 2024

Prochaines réunions et observations du club

Règle générale : observations tous les mois, le vendredi, ou le samedi si la météo est défavorable, et au minimum 4 jours après la pleine lune .

Au cas par cas, observations de la Lune ou du Soleil, ou évènements astronomiques particuliers, consulter cette rubrique .

Les observations, tributaires de la météo, seront annoncées par mail plusieurs jours avant et validées ou annulées par SMS quelques heures avant (donnez vos coordonnées téléphoniques si vous êtes intéressés)

Pour plus d'informations utiliser le formulaire dans la rubrique contact

Année 2023

Prochaines réunions :

2024

Vendredi 1 mars 2024 21h Observation astro (si la météo le permet)  Observation annulée faute de ciel dégagé.

Vendredi 22 mars , réunion mensuelle du club , à 21 h , salle socio culturelle de Fresnay.

Vendredi 5 avril, animation, diaporama et observation si la météo le permet avec les enfants de CM1, CM2 et leurs parents Ecole Jeanne d'Arc de Bouin

Vendredi 19 avril , réunion mensuelle du club , à 21 h , salle socio culturelle de Fresnay .

Du 17 au 20 mai 2024 EuroAstro 2024

Samedi 18 Mai 2024 Nuit des Musées. Animation du club des Randonneurs des Etoiles au musée du Pays de Retz

Samedi 25 mai  Conférence d'Olivier Sauzereau  "Un jardin  pour l'univers" au théâtres de Fresnay en Retz à 16 H (Ouvert au public)

Jeudi 11 Juillet 2024. Animation du club des Randonneurs des Etoiles au musée du Pays de Retz

Samedi, dimanche, 3 et 4 Août 2024 Festival d'Astrolys à la Chapelle aux Lys  (85)

Vendredi 9 Aout 2024. Nuit des Etoiles, conférence salle de Saint Cyr en Rets 21 h. "La tête dans les étoiles, les pieds sur terre" Puis Observation au Point de Vue à partir de 22 h 30

Jeudi 15 Août 2024. Animation du club des Randonneurs des Etoiles au musé

Samedi 14 septembre 2024, rencontre des clubs de Loire atlantique , se déroulera à la Chapelle sur Erdre, le club le Cocher

Les soirées d'observation seront programmées en fonction de la météo et de la lune.
La météo finira bien par nous offrir des créneaux ! vous en serez avertis.

Remerciements

Suite au deux conférences de Jean-François S. Un livre a été évoqué pour étayer sa conférence.

Le 22 septembre 2023, Jean-François nous a présenté la première partie de cette conférence sur la relativité. Pour les plus courageux ou curieux, la deuxième partie, c'est terminée le samedi matin de très bonne heure.

Le 9 février 2024, le rendez-vous a été fixé à 21 heures pour ceux qui n'avaient pu rester le 22 septembre.

Après un rappel rapide de la première partie. Il est vers 21 h 30 quand la deuxième partie de cette conférence commence. Pas un bruit dans la salle, juste des murmures d'approbations ou d'interrogations. Dans la pénombre, tout le monde est à l'écoute du savoir, sensation agréable et un peu frustrant en même temps, car une foule de questions se bousculent, poussé par la curiosité.

Il est près de minuit quand les lumières s'éteignent. Merci pour cette belle soirée au club des Randonneurs des Étoiles et au conférencier.

Remerciements

Merci à tous les enfants et professeurs qui ont assisté, dans le silence et le calme, jeudi matin 19 octobre, à un diaporama sur une introduction de notre système solaire qui leur était offert par la Mairie de Villeneuve en Retz.

Suivre le lien sur la photo pour en savoir plus

Ordre du jour de la prochaine réunion :

- L'ordre du jour des réunions sont diffusées par mail aux adhérents par mail

L'ordre du jour peut évoluer en fonction des disponibilités des intervenants et de l'actualité astronomique

Les Comptes rendus des réunions :

Chaque adhérents reçoit un compte rendu de la secrétaire ou du président directement par mail.

Si vous désirez avoir un compte-rendu, uniquement aux membre du club des Randonneurs des étoiles, faire votre demande avec le formulaire ci-dessous.

Demande de renseignements ou contacter un représentant du club

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Vous pouvez noter ce site. Vos appréciations ainsi que vos suggestions sont les bienvenues